Le PLUI : Une histoire qui commence.

  • Par
  • Le vendredi, 29 Septembre 2017
  • Commentaires (0)

Le 3 avril 2017 le Plan d'Aménagement et de Développement Durable est présenté aux élus.

Ce PADD est exposé sous forme d'un débat où, le groupe d'opposition est le seul à s'interroger. Préambule à la réalisation du PLUI, le PADD laissera place au cheminement administratif réglementaire. Il conviendra aussi prochainement de mener les réflexions afin de valider le projet du nouveau Plan Local d'Urbanisme qui cette fois sera intercommunal.

Ce nouveau PLUI risque de conforter les objectifs du maire et de son équipe : accélérer l'urbanisation de la commune au détriment de la qualité de vie de la population.

Loin de la promesse d'un urbanisme maîtrisé, il semblerait au contraire que les choix de la transformation de la ville soient totalement anarchiques et nous craignons qu'il n'y ait aucunes vision réelle de ce que sera la ville de demain.

Il n'existe aucunes réflexion sur les entrées de ville. Le Blockhaus restera à jamais la signature d'une architecture agressive au coeur de notre cité millénaire.

Nous constatons aucunes anticipation sur l'intégration de l'architecture des bâtiments publics, d'ailleurs l'extension de la mairie nous interpelle déjà ! Ce PLUI adopté, c'est le visage de Pont de l'Arche qui continuera à changer. Fortement impacté depuis l'ère JACQUET, notre ville sera durablement défigurée : centre-ville décalé, nouveaux quartiers érigés sans cohérence, environnement et espaces verts probablement sacrifiés.

Cet urbanisme galopant détruira petit à petit l'attrait touristique de Pont de l'Arche.

L'enquête publique sera pour chacun d'entre vous l'opportunité de prendre connaissance des projets, de voir comment son quartier évoluera, de connaître ce qui se construira près de votre habitation. Vous pourrez apporter vos remarques et donner votre avis sur les changements à venir.

Il nous faudra décrypter ce nouveau PLUI, pour échanger sur ses enjeux, ses conséquences, pour débattre de l'avenir de la commune et de son urbanisation. Les élus d'opposition de la liste "Pont de l'Arche ENSEMBLE", ne manqueront pas d'inviter les ARCHEPONTAINS à s'informer, à échanger et à débattre sur le bien fondé qu'un tel projet pourrait générer.

 

Hervé Lour pour le groupe

www.Pontdelarche-ensemble.com

Sur Facebook : Pont-de-l'Arche Ensemble

Par Mail : pontdelarche.ensemble@yahoo.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×