Le présent me pèse, l'avenir m'effraie.

  • Par
  • Le dimanche, 22 Octobre 2017
  • Commentaires (0)

Dans un contexte économique difficile, le gouvernement actuel souhaite transformer nos collectivités territoriales. La suppression de la taxe d'habitation constitue l'une des mesures "phares" du programme présidentiel. Pourtant, si l'annonce séduit déjà la majorité des contribuables, elle pourrait avoir une répercussion improductive. Cela impactera certains services publics, et fera probablement disparaître d'autres services gratuits pour le bien commun.

Les communes devraient souffrir de cette mesure, puisque la réforme amputera obligatoirement les budgets de façon drastique.

De nombreux maires du département de l'Eure, appréhendent difficilement cette perspective et manifestent déjà leur mécontentement. Beaucoup d'entre eux s'interrogent et pensent que cela contribuera à diminuer le pouvoir d'achat des Français.

Pour d'autres, ni réaction, ni anticipation ! Pourtant la taxe d'habitation est la source essentielle du financement du secteur communal : 35% de sa rentrée fiscale en 2016 fut destinée à financer les services publics locaux. Il s'agira, somme toute, d'un manque à gagner de plus de 9Mds sur le plan national.

Le maire ne semble pas s'en préoccuper. Le budget "fonctionnement" de PONT DE L'ARCHE ne cesse d'augmenter et les dépenses continuent ! Aucunes mesure ou solution intelligente ne semble être envisagée pour réduire le train de vie de la commune.

Si notre ville perd 35% des revenus liés à la taxe d'habitation, cette réforme aura un effet dévastateur sur un budget déjà en déficit. Comment le maire va t'il se comporter face à ce problème ? Aura-t-il enfin le bon sens d'éviter les frais et les dépenses inutiles.

Pour le moment ce sujet n'est même pas abordé lors des conseils municipaux, puisque la priorité est faite aux projets d'investissement, mairie, centre culturel, piste cyclable, etc... Des projets qui coûteront beaucoup d'argent en entretien et fonctionnement aux contribuables Archépontains. Nous ne manquerons pas de vous en faire le détail.

Bizarrement, le groupe d'opposition PONT DE L'ARCHE ENSEMBLE se pose les questions dont le maire de Pont de l'Arche devrait se soucier !

 

Hervé LOUR et Quentin AUVARD pour le groupe

www.pontdelarche-ensemble.com

Par mail : pontdelarche.ensemble27340@gmail.com

Par Facebook : Pont de l'Arche Ensemble

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×