Expression consacrée : "En même temps", faites comme vous voulez !

  • Par
  • Le vendredi, 29 Septembre 2017
  • Commentaires (0)

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, la réforme des rythmes scolaires est "EN MARCHE" depuis fin juin.

L'organisation du temps scolaire sur 4 jours, dans les écoles publiques, est rendu possible à compter de la rentrée 2017, par dérogation au cadre général de 4 jours et demi. Cette dérogation donne davantage de souplesse, afin de répondre positivement aux singularités du contexte local, tout en se souciant normalement de l'intérêt des élèves.

A Louviers, les conseils d'école ont exprimé le souhait d'un retour à la semaine de 4 jours. En regrettant les faibles délais pour se prononcer, le maire pense, à titre personnel, qu'il n'eût pas été inutile de conserver le fonctionnement actuel pendant une année avant de prendre une décision. Mais les conseils d'école sont quasi-unanimes : Il aurait été fâcheux de ne pas respecter cet avis !

A Val de Reuil, le conseil municipal s'est réuni avant les vacances. Les petits Rolivalois continueront à avoir cours pendant 4 jours et demi par semaine. La municipalité ne basculera que pour l'année 2018/2019, sinon l'Etat ne lui versera plus de subvention !

A Pont de l'Arche, où nous avons assisté au débat, il ne nous a pas échappé que toutes ces décisions restaient elles aussi, intimement liées aux versements de compensation financière. Le maire, pour défendre cette position, céda la parole à son adjoint à l'éducation, qui au cours d'un très long monologue, conclut qu'il serait important d'attendre puisque : "Tout va bien dans le meilleur des mondes !".

Si pour le moment, les enfants Archépontains ne pensent qu'à jouer, vous parents, êtes peut-être prévoyants et probablement en préparation de la rentrée scolaire. 

De toute évidence, le choix de la municipalité divise les parents d'élèves Archépontains. Il semblerait que les différentes positions révèlent que les acteurs de terrain se soient saisis de cette nouvelle liberté pour mettre en place des "planifications cohérentes", en rapport avec les besoins de tous. Pont de l'Arche Ensemble souhaite que ce choix de conserver la semaine de 4 jours et demi soit motivé par le confort des élèves Archépontains, et pas simplement dans le seul but d'obtenir une subvention de l'Etat.

 

Hervé Lour pour le groupe

www.pontdelarche-ensemble.com

Sur Facebook : Pont-de-l'Arche Ensemble

Par mail : pontdelarche.ensemble@yahoo.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.